FACS Occitanie et Guichet CPTS : des vœux communs pour une coopération renforcée

En cette nouvelle année 2026, le Dr Théo Combes, président de la FACS Occitanie, et Morgane Moulis, présidente du Guichet CPTS, adressent leurs vœux communs à l’aube d’une collaboration renforcée entre les deux organisations. Ils souhaitent ainsi à l’ensemble des acteurs une année faite d’élan collectif, d’audace et de solidarité : des valeurs qui éclairent au quotidien leurs engagements auprès des territoires.

« Chers partenaires, chers amis,

L’année 2025 a été marquée par de fortes attentes autour de la coordination en santé, dans un contexte parfois incertain pour les différents dispositifs.

Si nous avons su garder le cap, c’est parce que nous avons choisi de nous recentrer sur l’essentiel : la cohérence de l’action collective et la force des dispositifs de coordination. Ensemble, nous avons montré combien la complémentarité des expertises pouvait ouvrir la voie à des réponses concrètes et durables.

Cette dynamique s’est illustrée tout au long de l’année :

  • Main dans la main, nous avons organisé le 2 octobre la première Rencontre occitane de la coopération territoriale en santé, réunissant l’ensemble des dispositifs de coordination de la région : un temps marquant, symbole d’une volonté partagée de décloisonner, comprendre et innover.

  • Main dans la main, nous avons construit la formation MOSAIC, issue d’un partenariat inédit rassemblant les programmes PACTE et CAFDISC en un programme unique à destination des dirigeants de structures de coopération territoriale en santé.  Une formation commune, associant l’EHESP et l’Institut Champollion, fruit d’une vision collective : le besoin d’outiller les dirigeants de ces structures au service d’une santé coordonnée, humaine et ancrée dans les territoires.

  • Main dans la main, nous avons élaboré une vision commune de l’articulation entre CPTS, DAC et dispositifs régionaux, démontrant que nos actions, combinées, créent de la cohérence au bénéfice des professionnels comme des patients.

  • Main dans la main, nous avons proposé tout au long de l’année aux coordonnateurs et coordinatrices de DAC et de CPTS des formations communes conçues par les dispositifs régionaux d’Occitanie pour favoriser le déploiement de projets de santé ambitieux

C’est dans le prolongement naturel de cette dynamique que le Guichet CPTS fait le choix de s’adosser à la FACS Occitanie, et ce dès le 1er janvier 2026, dans un cadre de collaboration renforcée.

Par ce choix, nous faisons collectivement le pari, en Occitanie, d’accroître encore le niveau de coopération entre dispositifs régionaux. Il ne s’agit pas de changer de cap, mais de nous donner les moyens de mieux coordonner nos interventions et d’offrir aux territoires un ensemble de ressources plus lisible et plus cohérent, avec une vision transversale de l’organisation des soins à l’échelle des treize départements.

Ce rapprochement doit permettre davantage de continuité, de synergies et de capacité de réponse face aux besoins exprimés par les professionnels, les élus et les partenaires institutionnels.

Pour 2026, nous vous faisons cette promesse : la FACS Occitanie et le Guichet CPTS seront à vos côtés, encore plus unis, pour écrire – ensemble – une nouvelle étape de la coordination en santé en Occitanie.

Avec toute notre gratitude et notre engagement, nous vous renouvelons nos meilleurs vœux 2026 »

Dr Théo Combes
Président de la FACS Occitanie

Morgane Moulis
Présidente du Guichet CPTS