FACS Occitanie

La FACS Occitanie regroupe et fédère près de 40 Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) , Dispositifs Régionaux d’appui de coordination et d’expertise, et Dispositifs de Clinique Indirecte Concertée (D-CLIC)  en région Occitanie. Elle est issue de la fusion de la fédération Résomip (ex-région Midi-Pyrénées) et du collectif Résod’OC (ex-région Languedoc-Roussillon).

FACS Occitanie cherche à rendre plus lisibles les actions des ses adhérents sur le territoire, faciliter et optimiser leur fonctionnement afin de valoriser l’appui à la coordination des professionnels de santé et l’accompagnement des patients. Ses missions se déclinent autour de trois principaux axes :

  • Elle représente ses adhérents auprès des instances politiques et partenariales

  • Elle anime le réseau des adhérents et favorise les mutualisations

  • Elle apporte conseil et appui technique aux adhérents

La fédération est financée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie dans le cadre du Fond d’Intervention Régional, avec qui elle engage un contrat d’objectifs et de moyens.

FACS Occitanie est membre de :

Qu'est-ce qu'un Dispositif d'Appui à la Coordination ?

• Les DAC trouvent leur origine dans la loi d’organisation et de transformation du système de santé du 24 juillet 2019.

• La création des DAC vise une simplification et une consolidation des différents dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé/vie ressentis complexes. Ainsi, plusieurs structures de coordination ont vocation à être regroupées au sein d’un DAC unifié. Ce projet de service concerne tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des parcours de santé ressentis complexes.

• Les DAC proposent une offre adaptée aux besoins des professionnels qui interviennent dans la coordination des personnes en situations complexes, tout âge toutes pathologies confondues.