Renouvellement de la gouvernance de Réso Occitanie : en route pour de nouveaux défis

Le bureau et le Conseil d’administration de Réso Occitanie ont été renouvelés lors de l’Assemblée Générale en juin 2021. Le Dr Jacques Martini, Président du DSR Diabète Occitanie, prend la suite de Béatrice Le Nir. Avec le nouveau CA, il devra relever les défis des trois années à venir pour continuer à accompagner les adhérents de la fédération dans le vaste chantier de refonte de l’appui à la coordination dans notre système de santé.

C’est l’occasion de faire le bilan des trois années de mandature de Béatrice Le Nir depuis la création de la fédération en 2018, née de la fusion des ex-fédérations Résomip (Midi-Pyrénées) et Résod’OC (Languedoc-Roussillon), ainsi que de faire le point sur les enjeux à venir pour la mandature qui s’ouvre.

2018 > 2020 : Une reconnaissance à construire

Le 24 septembre 2018 à Carcassonne, c’est la création de Réso Occitanie. Béatrice Le Nir est élue présidente avec trois grandes priorités.

Tout d’abord, construire une identité régionale et des modes de fonctionnement qui rassemblent et dans lesquels se reconnaissent l’ensemble des adhérents. La naissance de Réso Occitanie est l’aboutissement d’un long cheminement accompagné par l’URIOPSS Occitanie. Mise en place de collèges par types de structures, travail de proximité, extension à la grande région des dynamiques de mutualisation, harmonisation des pratiques, etc., autant de champs qui permettent de faire travailler ensemble les adhérents et de les rapprocher.

Ensuite, faire de la gouvernance de la fédération une gouvernance représentative de l’ensemble des acteurs de la coordination en santé. C’est ainsi qu’à la création de Réso Occitanie ce sont toutes les URPS* de la région qui participent à l’assemblée générale constitutive. Puis au fil du mandat, elle s’élargit à la FORMS*, la FEHAP*, la FNEHAD* et France Assos Santé.

Enfin, c’est un travail de représentation et d’action pour faire de la fédération un acteur reconnu des politiques de santé dans la région : représentation à la CRSA* et en CTS*, participation à la création et aux travaux du GRADES e-santé Occitanie et de la Structure Régionale d’Appui à la Qualité, appui à la mise en œuvre du PRS Occitanie 2022, participation aux travaux nationaux de la Fédération nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des Parcours de Santé, etc.

C’est dans ces dynamiques que l’année 2019 voit naitre la première édition de l’université de la coordination en santé qui accueille, à Albi dans les locaux de l’Institut National Universitaire Champollion, près de 200 professionnels venus échanger autour de la coordination des parcours. C’est un premier jalon pour la création d’un rendez-vous annuel en région pour tous les professionnels de la coordination en santé. La pandémie aura décalé la deuxième édition mais le succès fut au rendez-vous pour la 2ème édition en 2021.

En parallèle, la fédération poursuit ses travaux d’harmonisation d’outils communs : indicateurs pour les réseaux territoriaux, extension du plan comptable, négociation d’un contrat de prévoyance, création d’un annuaire à l’échelle de la grande région, accompagnement à la fusion de DSR* (ex-réseaux régionaux), appui au déploiement des PTA* portées par les réseaux territoriaux, en complémentarité avec un soutien aux évolutions métiers et organisationnelles, etc.

Enfin, au milieu du tumulte de l’année 2020 marquée par la crise du Covid, émerge l’écriture du projet stratégique 2020-2024 et l’implication forte dans l’équipe projet DAC* pilotée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

2021 > 2023 : Le changement, c’est tout le temps !

L’enjeu majeur à venir est sans nul doute de poursuivre l’appui aux adhérents dans leur évolution structurelle. Pour les futurs Dispositifs d’Appui à la Coordination, il s’agira de contribuer aux travaux de mise en œuvre menés par l’ARS Occitanie en étant l’appui de la concertation territoriale, de la communication du projet et d’accompagner les structures amenées à fusionner en 2021-2022. En parallèle, Réso Occitanie devra renforcer les liens entre les dispositifs : entre DAC et DSR, D-Clic* et DAC, pour une meilleure articulation des actions entre les adhérents à la faveur des acteurs de santé du territoire.

Toujours dans une logique de mutualisation, la fédération mènera deux projets de front : la création du groupement employeurs « Appui Santé Occitanie Emploi » et du groupement de coopération sociale et médico-sociale « Appui Santé Occitanie Services ». Ils permettront, dans une logique de territoire et de complémentarité d’activités, d’une part de mutualiser des compétences « métiers » répondants à des besoins communs identifiés et, d’autre part, de diversifier les prestations et services proposés par la fédération au bénéfice unique des adhérents.

D’autres projets sont en cours de réalisation comme le développement de la formation et de l’offre de formation (Réso Occitanie est dorénavant un organisme agréé Qualiopi) ; d’autres sont en réflexion ou émergeront à mesure de l’évolution du cadre politique et des objectifs stratégiques voulus par la nouvelle gouvernance. L’évolution des adhérents et du cadre légal entrainera en conséquence un repositionnement de la fédération dans le paysage de l’organisation territoriale des soins en Occitanie.

*URPS : Unions Régionales des Professionnels de Santé
*FORMS : Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé
*FEHAP : Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne
*FNEHAD : Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation à Domicile
*CRSA : Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie
*CTS : Conseils Territoriaux de Santé
*DSR : Dispositifs Spécifiques Régionaux
*PTA : Plateforme Territoriale d’Appui
*DAC : Dispositif d’Appui à la Coordination
*D-CLIC : Dispositif de Clinique Indirecte Concertée

Trois questions à Jacques Martini, Président de la fédération Réso Occitanie

  • Quelles étaient vos motivations pour devenir Président de Réso Occitanie ?

Investi depuis plusieurs années au sein de Réso Occitanie en tant que Vice-Président, il m’a paru important de m’engager pour poursuivre le travail d’équipe au sein de la fédération. Je m’engage pour que Réso Occitanie poursuive avec la même philosophie, dans un esprit constructif d’ouverture et de partage des compétences, non seulement le travail de représentation auprès des institutionnels (et notamment l’Agence Régionale de Santé) mais aussi le travail collaboratif entre nos membres et les différents dispositifs qu’ils représentent. 

En pleine réforme de l’organisation de l’appui à la coordination dans notre système de santé, c’est aussi une motivation forte à défendre la place et la pérennisation tant des dispositifs territoriaux (DAC, DCLIC,…) que régionaux (DSR) qui sont indispensable pour un appui aux plus proche du domicile des patients avec une approche décloisonnée entre les différents secteurs et métiers. 

  • Quels sont les projets qui vous tiennent le plus à cœur de réaliser pendant votre mandat ? 

Le projet d’actualité important aujourd’hui est la réussite de la mise en œuvre des Dispositifs d’Appui à la Coordination en assurant leur place et leur bonne articulation pour les rendre plus lisibles et permettre leur recours plus accessible aux professionnels et ainsi faciliter le parcours des patients en situation complexe. 

En complément de cet axe fort, nous devons développer des projets transversaux entre les membres notamment en formation et en ETP (éducation thérapeutique du patient) pour animer cette philosophie de partage des compétences que j’évoquais antérieurement. C’est aussi bien évidement participer à l’amélioration de la coordination des parcours de santé et de vie des patients en situation complexe et pour cela nous devons jouer notre rôle de soutien et d’appui auprès des membres et partenaires pour faciliter leurs actions et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métiers. Cela passe par le développement d’un appui administratif comme nous allons le faire avec la création d’un Groupement Employeur pour aider aux recrutements de personnels en temps fractionné. 

  • Quelle est votre vision de la fédération à horizon 2023 ?

C’est une fédération qui joue son rôle de partenaire fort dans les décisions régionales sur la coordination en santé en Occitanie dans une dynamique d’ouverture et de complémentarité. C’est une fédération ouverte à l’ensemble des partenaires du parcours de vie et pour cela nous allons continuer à inviter le plus largement nos partenaires à l’ensemble de nos projets comme nous le faisons par exemple pour l’organisation de l’Université de la Coordination en Santé.

 On ne peut pas encore dire ce que sera la fédération en 2023 mais il y aura bien évidement, du fait de l’évolution des dispositifs eux-mêmes, une évolution et peut-être même une transformation de la fédération à construire ensemble dans l’année qui vient pour s’adapter au nouveau paysage de la coordination médico-sociale dans notre région.