ASOE, un groupement employeurs à votre service pour vos projets de recrutements

Depuis le 1er janvier 2023, les groupements d’employeurs ASOE1 et GEIO2 ont fusionné. Désormais en région Occitanie les structures des secteurs du sanitaire, du social et du médico-social peuvent se tourner vers ASOE, un interlocuteur unique pour chercher des solutions de recrutements (temps fractionnés, employeurs multiples, portage de contrats de travail, etc.)

En Avril 2021, les URPS d’Occitanie créaient le Groupement Employeur Inter-URPS d’Occitanie, afin de soutenir la dynamique de déploiement des CPTS. En fin d’année, la FACS Occitanie et ses partenaires3 créaient Appui Santé Occitanie Emplois pour répondre aux besoins d’emplois des dispositifs de coordination et plus largement de acteurs du sanitaire, du social et du médico-social.

Si les deux associations ne sont pas nées pour les mêmes raisons, elles nourrissent des objectifs similaires. Un premier projet partagé (l’organisation du recrutement de médecins retraités pour le remplacement de médecins libéraux pendant les congés d’été) à naturellement conduit à la fusion des deux associations pour un meilleur fonctionnement du service.

ASOE est donc aujourd’hui l’opérateur unique en région pour la gestion des compétences partagées et compte vingt-et-un adhérents parmi lesquels douze CPTS, quatre dispositifs de coordination, trois fédérations, une association PTSM4, un organisme de formation et l’ensemble des dix URPS de la Région Occitanie.

Une trentaine de salariés sont employés en CDD ou CDI, la majorité avec des profils de chargés de mission ou de coordonnateurs pour les CPTS, mais aussi différents profils partagés sur des fonctions support (formation, communication, gestion administrative et comptable, RH, …) ou encore de médecins coordonnateurs.

—-
1 ASOE : Appui Santé Occitanie Emplois
2 GEIO : Groupement Employeur Inter-URPS Occitanie
3 ASOE est le fruit d’un partenariat avec l’UDEPA 81, la FEHAP Occitanie et la FNEHAD Occitanie
4 Projet Territorial de Santé Mentale

3 questions à Yves Cahuzac et Jean-Christophe Calmes :

Y.C : Nous faisons face, comme dans l’ensemble du secteur à des difficultés de recrutements. A la difficulté générale s’ajoute le mode de financement des associations qui bien souvent ne permet pas le financement d’un poste complet sur un projet. Avec le groupement employeurs nous avons la possibilité de regrouper nos forces pour proposer des temps complets partagés entre différentes structures, idéalement en CDI, de manière à rendre nos offres plus attractives et offrir de meilleures conditions d’emplois à nos salariés.

JC.C : À l’URPS nous sommes des professionnels de santé libéraux et notamment des médecins. On sait que les médecins ont besoin d’assistance et on sait qu’ils manquent de temps. À ces médecins qui souhaitent embaucher mais qui ne trouvent pas le temps de faire les démarches ou qui sont inquiets de leur complexité (parce que le droit français du travail est particulièrement complexe), à ces professionnels de santé, puisqu’on parle de CPTS et d’assistants médicaux, l’idée est de leur dire : « nous prenons en charge toutes les contraintes liées à l’embauche, à la gestion des arrêts maladie, aux problèmes de licenciement et à la gestion des salaires de vos éventuels employés. Et vous n’avez qu’à vous occuper des missions que vous allez leur proposer. » On enlève de la charge mentale aux professionnels, c’est une simplification considérable et c’est un soutien important pour leur activité de façon transparente et sans surcoûts.

Y.C : Nous partageons la même philosophie et volonté de mettre en œuvre ce qui peut permettre d’améliorer le parcours de santé dans notre région. Le groupement d’employeurs est un levier de réponses à des problématiques rencontrées par nos adhérents. Si nous pouvons faciliter par ce biais une meilleure organisation nous le faisons et nous nous adaptons à chaque territoire et chaque projet. Le GEIO partageait cette même vision c’est pourquoi avec le Dr Jean-Christophe Calmes, Président du GEIO, il nous a paru évident qu’il nous fallait aller vers un outil commun au service de tous les acteurs de la région.

JC.C : Il y a deux raisons. La Facs comme le Guichet CPTS, sont au service des professionnels : il nous a semblé logique de rassembler en une seule ces deux structures qui ont le même but, pour des raisons évidentes d’économie d’échelle. La deuxième raison est que la gestion des professionnels ainsi embauchés va prendre du temps et il est nécessaire d’atteindre une masse critique assez rapidement, au-delà de laquelle le groupement ne sera plus menacé. Autrement dit, en fusionnant les deux structures, on arrive à un seul groupement qui va pouvoir gérer en toute sécurité les embauches à venir.

Y.C : L’enjeu d’ASOE est de pouvoir continuer à diversifier les profils recrutés afin d’être à même d’offrir des solutions à chaque situation. Aujourd’hui nous sommes sollicités pour de nombreux projets qui partageant en commun le fait d’être bloqué par des questions d’organisation des recrutements et de gestions sociales. Nous devons être la solution qui permet aux porteurs de projets de pouvoir se lancer sans être freinés par des difficultés administratives. L’avenir d’ASOE est donc de continuer à être au service de notre territoire et de ses projets.

JC.C : Au vu des besoins des professionnels de santé en termes de soutien logistique, l’avenir est rassurant sur le plan économique pour le groupement parce que les médecins ont besoin d’assistants et probablement aussi d’autres professionnels. On peut imaginer que les médecins découvrant le groupement se diront « pourquoi ne pas faire embaucher des secrétaires supplémentaires via le groupement ? » On peut imaginer que les dentistes se diront « après tout, mon assistante dentaire peut passer par le groupement ». Que les pharmaciens se diront eux aussi, « pourquoi pas ? » Nous avons là un gisement d’emplois important et l’autre avantage du groupement va être de permettre de négocier des conditions d’embauche et de proposer également dans le cadre contractuel, des avantages sociaux aux futurs employés qui rendront ces métiers attractifs – puisqu’on a un déficit d’attractivité des métiers du soin et des métiers qui viennent en appui des métiers du soin. Passer par un groupement mutualisé comme nous allons le faire va permettre de garantir une meilleure attractivité de ces ces emplois.

En savoir + | Suivez la page LinkedIn du GE ASOE

VOS CONTACTS 
Boris DUPONCHEL – b.duponchel@facs-occitanie.fr
Laure MAURY – lmaury@urpslrmp.org
Jonathan PLANTROU – jplantrou@urpslrpm.org
Laetitia VANHOVE – l.vanhove@facs-occitanie.fr