DAC & CPTS : une démarche conjointe au service des professionnels du territoire

Face à des enjeux qui se révèlent parfois communs, notamment sur certains aspects relatifs à l’accès à l’offre de santé, à la prise en charge du parcours patient dans sa globalité et à la coordination des soins, qui du DAC ou de la CPTS fait quoi, et comment ? C’est dans le cadre de la structuration simultanée de ces dispositifs qui apprennent à travailler ensemble que l’ARS Occitanie, la FACS Occitanie, le Guichet CPTS et l’URPS Médecins Libéraux ont initié une dynamique de projets communs.

Le 25 mai dernier les DAC, les CPTS, l’Assurance Maladie, la direction du 1er Recours, la direction des Projets et directions départementales de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) se sont rencontrés pour une journée d’échanges autour de tables rondes et d’ateliers. Cette démarche vise à structurer l’articulation DAC / CPTS et favoriser l’émergence de projets communs. 

Lors de cette journée les travaux ont été le socle de production d’une feuille de route, laquelle fait apparaitre la nécessité de s’appuyer sur la synergie entre dispositifs et les liens avec les partenaires si l’on veut mener à bien l’articulation des programmes et des actions à l’échelle d’un territoire. S’impliquer dans les gouvernances respectives, mutualiser les ressources, articuler l’échelle départementale (DAC) et infra-territoriale (CPTS), … sont des éléments structurants pour la démarche.

Les échanges ont aussi permis de poser le cadre d’objectifs communs qui gravitent autour de thématiques comme bien entendu la coordination des parcours, l’accès aux soins et leur continuité, mais aussi la coopération interprofessionnelle, la prévention et la formation.

Assurer une bonne information des « services » proposés, afin de faire comprendre le rôle des DAC et des CPTS, des appuis mis à la disposition des professionnels de santé et des patients dans le cadre des parcours de santé apparait essentiel d’après la feuille de route.

Le concept de la journée du 25 mai sera conduit au fur et à mesure dans chaque département après expérimentation sur le territoire pilote du Tarn-et-Garonne. Ces rencontres permettront à leur échelle la co-construction d’actions et d’outils en bonne intelligence avec les partenaires.

Le 08 novembre dans le Tarn-et-Garonne, le DAC 82 et les CPTS ont travaillé à l’élaboration de projets qui faciliteront l’accès aux soins sur le territoire, en s’appuyant sur l’expertise terrain des partenaires*. Beaucoup d’idées d’actions ont émergé, notamment autour d’une communication ciblée vers les usagers pour les aider à mieux s’orienter dans les différentes ressources à leur disposition.

En parallèle, deux séminaires d’intégration pour les salariés ayant intégré depuis peu les DAC et CPTS ont été organisés à Toulouse et Montpellier les 13 et 16 novembre. Les équipes ont ainsi pu se rencontrer, et approfondir leurs connaissances du cadre juridique, des missions et des modalités d’intervention de chacun des dispositifs.

* Inter-CPTS du Tarn-et-Garonne (82), CPTS Lomagne Garonne, CPTS Quercy-Garonne, CPTS du Tarn et Tescou, CPTS Grimonver, Guichet CPTSURPS – Médecins Libéraux d’OccitanieAgence Régionale de Santé Occitanie (ARS), DD ARS 82, Fécop, Communauté 360 du Tarn-et-Garonne, Assurance Maladie du Tarn et Garonne (CPAM), APAS 82, HAD de Montauban, MSA 82