Centre de vaccination de Cahors, le collectif au cœur du soin

Le centre de vaccination de Cahors, né d’une volonté des professionnels libéraux d’accélérer la vaccination sur le département, a pu voir le jour grâce à la mobilisation des équipes de la Plateforme territoriale d’appui du Lot et à l’appui logistique de l’association Agir Pour Mieux Vivre qui assure l’organisation et la supervision générale du centre.

La PTA 46, riche d’une expertise en coordination reconnue, d’un réseau de professionnels et d’une reconnaissance sur le territoire tant dans ces missions de base que dans le cadre de la gestion de la crise COVID a naturellement proposé son soutien. Alors que la PTA venait déjà en appui des centres de vaccination du Lot, elle s’est investie dans la coordination du centre de vaccination de Cahors, dans la gestion et la planification des ressources humaines. Depuis le mois d’Avril 2021, les médecins hospitaliers sont également mobilisés afin d’assurer des vacations sur le centre.

A ce jour, la mobilisation des professionnels libéraux, hospitaliers, salariés et retraités permet de mettre en œuvre cette démarche de vaccination. Enfin, des opérations ponctuelles ont également pu être menées pour la vaccination des assesseurs ou autres publics prioritaires et ce, avec l’intervention du SDIS qui a proposé son concours notamment sur des dimanches et jours fériés. Outre le fait d’être venu répondre à un enjeu de santé publique majeur, le centre de vaccination de Cahors s’inscrit comme un bel exemple de collaboration Ville/Hôpital.

Depuis le 1er septembre 2021, dans le Lot, une équipe de médiateurs de lutte anti-Covid est désormais déployée par l’association Agir pour mieux Vivre et la Plateforme Territoriale d’Appui. Formée par l’EHESP, l’IFMS et la CPAM ces médiateurs ont pour mission de sensibiliser le grand public, d’organiser des tests de dépistage, de contribuer à la gestion de cas groupés avec l’appui des laboratoires d’analyses.

En tant que professionnel de santé et acteur de santé du territoire, il est possible de bénéficier d’un appui opérationnel pour organiser des opérations de sensibilisation et de dépistage. Pour en savoir +

Ci-dessous des photos du centre de vaccination de Cahors (deux premières), ainsi que des photos des médiateurs de la lutte anti-Covid (deux dernières)